Un nouvel écoquartier à Angers

ecoquartier Angers

Un quartier durable va prochainement voir le jour à Angers. La première pierre de ce projet baptisé Gare+ , vient d’être posée.

« Vivant, novateur et respectueux de l’environnement  » c’est ainsi que le quartier d’affaire Gare +  est  qualifié selon les responsables de ce nouveau site  qui se trouve en entrée de ville. « Avec Gare +, notre ambition est d’inscrire Angers dans le concert des grandes métropoles de l’Ouest. En travaillant en réseau avec les agglomérations du pôle métropolitain Loire Bretagne (Nantes, Saint-Nazaire, Brest et Rennes), nous créons les conditions favorables à l’installation d’entreprises en profitant de la proximité de la gare et du pôle multimodal (trains, cars, bus, tramway). De ces synergies, naîtront entre 2 500 et 3 000 emplois pour les Angevins ». expliquent les responsables.

Des logements, des bureaux et des commerces

La diversité sera omniprésente. Des logements résidentiels mais également des bureaux, des commerces et des équipements publics.  Ce nouveau quartier sera à portée du centre-ville, autour de la Gare TGV Saint Laud. Il s’étendra en lieu et place des friches industrielles jusqu’à la caserne Eblé. Le projet architectural a été confié à l’urbaniste Nicolas Michelin. Fondateur de l’agence ANMA, Nicolas Michelin est également directeur de l’Ecole nationale d’architecture de Versailles. Quant à la promotion immobilière, elle a été confiée en premier lieu au groupe Giboire, promoteur régional et familial de l’Ouest de la France.

Le programme Gare + s’étend sur 6,5 hectares, il comprendra principalement à terme :

70 000 m² de bureaux

20 000 m² de logements

6 000 m² de services et commerces de proximité

La création de voies et espaces publics dont un espace vert.